[FAQ] Les annulations d'articles (Cancel) 1/2

Florent Faessel <faqs@alussinan.org>

Archive-Name: fr/usenet/abus/cancel-faq-fr-1

Archive-Name: fr/usenet/abus/cancel-faq-fr-1

           Foire aux Questions: les articles d'annulation.
                      Partie une sur deux

                            v. 1.6.1

Par Tim Skirvin.

Traduction par Marc Simon.
Toilettage par Forent Faessel

Ce  document  contient  des  informations  sur  les  articles  d'annulation,
notamment  qui  peut les utiliser, comment ils fonctionnent, que faire si un
de  vos  articles est annulé... Il ne comporte pas d'instructions détaillées
pour  annuler  les  articles  d'autrui.  Il  ne  s'agit  pas d'un document à
vocation purement technique, il s'adresse à l'usenaute moyen.

Ce  document  n'est  pas une explication détaillée des protocoles Usenet, ni
d'Usenet  lui-même,  mais  suppose une connaissance de base de ces concepts.
Reportez-vous  à  news.announce.newusers,  à la RFC 1036 et/ou à la RFC 1036
bis si vous souhaitez en savoir plus.

ATTENTION:  Les  informations ci-après sont potentiellement dangereuses. Les
mettre  en  pratique sans l'accord de votre administrateur peut entraîner la
suspension  de  votre  compte, voire même une action en justice contre vous.
L'auteur  et  le  traducteur  de ce document ne sont aucunement responsables
d'une  utilisation  à  mauvais escient de ces informations, ni des problèmes
causés par une erreur éventuelle.

Table des matières de la première partie

I. Qu'est-ce qu'un article d'annulation ?
A. Définition.
B. Est-ce la seule façon de détruire un article ?
C. Où puis-je trouver les articles d'annulation ?
D. Qui est autorisé à émettre des articles d'annulation ?
E. Quand et pourquoi sont-ils autorisés ?
F. Comment sont-ils émis ?
G. Comment puis-je annuler mes propres articles ?
H. Qui a établi ces règles ?

II. Les articles d'annulation, comment ça marche ?
A. Que sont control et control.cancel ? Comment les recevoir ?
B. Quels sont les normes pour annuler des articles ?
C. Quel est le format standard d'un article d'annulation ?
D. Tout les serveurs de news acceptent-ils les annulations ?
E. Comment ignorer un pseudo-serveur ?

III. Votre article a été annulé ?
A. Pourquoi mon article a-t'il été annulé ?
B. J'ai sous les yeux l'article d'annulation. Pourquoi a-t'il été annulé ?
C. Mais je ne faisais rien de mal ! Pourquoi a-t'il été annulé ?
D. J'ai  dit  et je répète que je ne faisais rien de mal ! Je n'ai enfreint
aucune règle. Pourquoi mon article a-t'il été annulé ?
E. Pffff... Que faire alors ?

IV. Que faut-il pour annuler un article ?
A. Je veux annuler un article. Comment faire ?
B. Je ne plaisante pas, je veux vraiment le faire. Comment m'y prendre ?
C. Qu'est-ce qu'un robot-annulateur ?
D. Ca a l'air chouette. Où puis-je en trouver un ?
E. Hein ? Et ben pourquoi ?
F. Ok, ok, ok, je vais l'écrire moi-même.
G. Ca y est, j'ai mon robot-annulateur. Et maintenant ?
  1. Qui va être concerné, et comment les gens vont-ils  réagir ?
  2. Cela pose-t-il des problèmes sur le plan légal ?
  3. Est-ce moral ?
  4. Ai-je vraiment le temps de m'en occuper ?
  5. A quoi va servir ce programme ?
  6. Ai-je bien lu et relu mon code ?
  7. Les précédents historiques.
  8. Le respect des règles.
  9. Est-ce vraiment à moi de faire ça ?

I. Qu'est-ce qu'un article d'annulation ?

A. Définition.

Les  articles  d'annulation  sont  une  forme  particulière  d'articles:  en
arrivant  sur  un  serveur  de news, ils demandent l'effacement de l'article
dont ils contiennent le numéro d'identification. Un article d'annulation, en
fait, annule un autre article, d'où son nom.

B. Est-ce la seule façon de détruire un article ?

Non.  Usenet  a  un  caractère  éphémère:  tous  les  articles ne seront pas
forcément  sur  tous  les  serveurs  de  news  à  tout instant. En fait, les
annulations  sont  plutôt  rares, et les articles manquants le sont rarement
suite à une annulation.

Tout  d'abord, il faut un certain temps pour qu'un article atteigne tous les
serveurs  de  news qui souhaitent le propager. C'est inhérent à Usenet : les
articles mettent du temps à se diffuser, et parfois ils n'arrivent jamais.

Le  plus  souvent,  les articles sont effacés au bout d'un certain temps, ou
ils  expirent,  afin d'économiser de l'espace disque. La durée exacte dépend
de  nombreux  facteurs,  comme le forum où l'article est posté, la taille de
l'article,  son  auteur  et  ainsi de suite. C'est principalement pour cette
raison  qu'un  article  peut manquer sur un serveur, puisque l'expiration se
produit  sur  tous les serveurs, mais qu'elle n'est pas régie par des règles
communes.

Avec le temps, les logiciels ont évolué. Les programmes qui transportent les
articles  filtrent  souvent  ceux  qui  sont postés dans trop de forums à la
fois,  la  limite  allant  de  cinq  à  quinze,  voire plus. Cela dépend des
serveurs,  c'est  pourquoi  vous devriez contacter l'administrateur du vôtre
pour plus de renseignements.

Enfin,  il  y  a  des raisons plus particulières qui font qu'un article peut
manquer.  Votre  article  a  pu être remplacé par un autre, grâce à un champ
Supersedes:  dans les en-têtes, votre administrateur utilise peut-être NoCeM
(cf   VII.D),   qui   efface   certains   articles  au  niveau  du  serveur.
Renseignez-vous  auprès de lui pour connaître les règles locales, les délais
d'expiration...

Si  un  de  vos  articles a disparu, ne pensez pas tout de suite qu'il a été
annulé. Il y a une règle d'or: s'il n'y a pas d'article d'annulation, il n'y
a pas eu d'annulation. Si vous trouvez ce article, alors votre article a été
annulé. Sinon, il ne l'a probablement pas été.

C. Où puis-je trouver les articles d'annulation ?

Puisque  vous  devez  avoir  l'article  d'annulation  qui correspond à votre
article  pour prouver que celui-ci a été annulé, il est bon de savoir où les
chercher.  Le  mieux  est  de regarder dans le forum "control" (cf II.A). Si
vous  ne  le  trouvez  pas, un moteur de recherche Usenet peut sûrement vous
aider.  Cherchez  avec GoogleGroups le mot "cancel" et votre adresse e-mail,
et vous verrez la plupart des articles d'annulation émis à l'encontre de vos
articles.

Ces  méthodes  pour trouver les articles d'annulation deviennent de moins en
moins  efficaces avec le temps. Toute suggestion pour remédier à ce problème
sera accueillie avec reconnaissance par la communauté des Usenautes.

D. Qui est autorisé à émettre des articles d'annulation ?

En  règle  générale,  les seules personnes toujours autorisées à émettre des
articles   d'annulation   sont   l'auteur   de   l'article   à   annuler  et
l'administrateur  du  site d'où a été posté l'article. Néanmoins, il y a des
règles  qui  autorisent, dans certaines circonstances précises, l'annulation
d'un  article  par  un tiers: en cas de modération d'un forum, le modérateur
est  autorisé  à annuler les articles qui ont été postés sans son accord, en
cas  de  falsification de l'adresse e-mail, le véritable auteur peut annuler
les  articles,  en  cas  de spam, de régurgitation et autres cas semblables,
tout  le  monde  est  autorisé  à emettre des articles d'annulation, dans la
mesure où ils respectent quelques règles simples, énoncées plus bas.

E. Quand et pourquoi sont-ils autorisés ?

Quand Usenet a été créé, les annulations devaient être uniquement émises par
l'auteur  de  l'article.  Elles ont été mises en place afin de permettre aux
gens  de  revenir  sur  leurs  déclarations, de supprimer et de modifier une
information obsolète, et ainsi de suite.

Avec  le  temps, on trouva de plus en plus d'utilisations possibles pour les
annulations.  Celles  faites  par  des tiers sont généralement autorisées si
elles  ne  sont  pas fondées sur le contenu. Poster publiquement du courrier
privé  est  souvent  très  mal vu, et les irrégularités dans la gestion d'un
vote  Usenet  peuvent parfois être stoppées par une annulation. Dans les cas
les  plus  extrêmes,  les publicités sont annulées lorsqu'elles sont postées
dans  des groupes qui n'en veulent pas, ainsi que les enfilades transpostées
dans  trop  de  forums.  Parfois,  certaines personnes annulent des articles
juste  pour perturber un forum. Cela n'est pas autorisé pour autant, et bien
au contraire, se fonder sur un nouveau critère pour annuler est souvent très
contesté.

La  RFC  1036bis, chapitre 7.1, fait autorité en matière de raisons valables
pour  annuler  un  article.  Les  raisons  ci-dessous sont considérées comme
légitimes par tous les administrateurs Usenet.

1. Les annulations de ses propres articles sont explicitement autorisées par
le  système  Usenet. Un utilisateur a toujours le droit d'annuler ce qu'il a
écrit,  pour  quelque  raison  que ce soit. Ce droit s'applique aux articles
écrits sur un autre système.

2.  Les  administrateurs  responsables  d'un  utilisateur peuvent annuler un
article de cet utilisateur, de même que les tiers expressément autorisés par
l'administrateur.

3.  Les annulations faites par les tiers sont généralement mal vues, à moins
qu'elles ne se fondent sur un des critères suivants:

1. Les annulations faites par un modérateur.
Le  modérateur  d'un  forum  a  un  pouvoir  absolu sur ce forum. Il peut en
particulier  annuler  les  articles qu'il n'autorise pas. La rétromodération
est  une  forme  particulière  de  modération,  qui s'effectue uniquement en
émettant des articles d'annulation. Les hiérarchies privées sont considérées
comme  rétromodérées  par  leur  propriétaire,  mais  la  légitimité  de  la
rétromodération  dans  les  hiérarchies  publiques  est contestée. Pour plus
d'information  sur  la  création  de  forums  modérés, reportez vous aux FAQ
périodiquement  postées dans news.groups et news.groups.question [Ndt: ainsi
qu'aux    FAQ    postées    périodiquement    dans   fr.usenet.reponses   et
fr.usenet.forums.annonce.].

2. Les annulations de "spam".
Le SPAM, ou EMP, technique consistant à poster un article de nombreuses fois
dans  de nombreux forums est souvent considéré comme une menace pour Usenet.
Par  conséquent,  tout  article  posté  un  trop  grand  nombre  de fois est
automatiquement  annulé,  quel qu'en soit le contenu. Actuellement, le seuil
d'annulation est de 20 postages.

3. Les annulations de "régurgitation".
Un  SPEW  est  une série d'articles postés et repostés sans cesse, souvent à
cause  d'un  mauvais  fonctionnement  d'un  programme,  qui  émet  à nouveau
d'anciens articles, ou qui envoie plusieurs exemplaires d'un nouvel article.
Ces  régurgitations  sont  considérés la plupart du temps comme annulables à
vue.  Il  n'y  a  actuellement  pas  de  terme  spécifique pour désigner les
régurgitations  non-accidentels,  et  l'utilisation de régurgitation dans ce
cas ne fait pas l'unanimité.

4. Les annulations d'ECP.
On parle d'ECP lorsqu'un article est posté dans trop de forums à la fois. De
même  que  pour  les  spams,  l'article est annulé automatiquement lorsqu'il
dépasse un certain seuil, quel que soit le contenu. Ce seuil correspond à un
BI  de  20, le BI étant la somme des racines carrées du nombre de forum pour
chaque multipostage. Ainsi un article transposté dans 4 forums aura un BI de
2  (racine  de  4).  Un article transposté dans 4 forums, puis dans 9 forums
aura  un  BI de 5 (racine de 4 + racine de 9). Un article multiposté 10 fois
dans 4 forums aura un BI de 10 fois 2, soit 20, et pourra être annulé. Le BI
est cumulatif sur une période de 45 jours.

[NdT:  en  Français, on qualifie généralement de spam les trois types d'abus
ci-dessus.]

Dans  fr.*,  l'annulation  est  possible  si le BI est supérieur à 10 sur 30
jours.

5. Les annulations de binaires.
La  plupart  d'Usenet  refuse  les articles contenant des fichiers, pour des
raisons  d'espace  disque. Les hiérarchies alt.binaries.* et comp.binaries.*
sont  destinées  à  diffuser  de tels articles. Néanmoins, quelques binaires
sont  encore  postés  dans  d'autres  forums.  Ils sont généralement annulés
automatiquement, à cause de leur taille. Reportez-vous à la bincancel FAQ, à
news.admin.net-abuse.policy   [à   fr.usenet.abus.d  pour  obtenir  plus  de
détails.]

6. Les annulations d'articles falsifiés.
De  plus  en  plus  souvent,  certains  postent des articles sous une fausse
identité.  Si  un  article est attribué à tort à une personne, celle-ci peut
l'annuler ou le faire annuler, même si elle ne l'a pas réellement posté.

7. Annulation d'articles constituant une atteinte aux droits d'auteur.
Il  y  a  sur  Usenet  de  nombreux  cas où de tels articles sont postés. Un
consensus émerge en faveur d'une annulation de ces articles par le détenteur
des  droits, sans préjuger d'autres conséquences judiciaires. Comme beaucoup
d'autres    sujets,    c'est   en   discussion   dans   des   forums   comme
news.admin.net-abuse.policy.

F. Comment sont-ils émis ?

Les  articles d'annulation sont envoyés comme n'importe quel article Usenet,
si ce n'est qu'ils contiennent un champ "Control: cancel" dans les en-têtes.
Si  un  serveur qui accepte les annulations reçoit un tel article, l'article
avec le numéro d'identification correspondant est effacé.

La  plupart  des logiciels de lecture de nouvelles populaires permettent aux
lecteurs  d'annuler leurs propres articles en un tournemain. Les annulations
d'articles  d'autrui  sont plus compliquées, et doivent se plier à plusieurs
conventions; cf chapitre II.B.

G. Comment puis-je annuler mes propres articles ?

Pour  ce faire, appuyez sur la touche correspondante en lisant votre article
:

Lecteur de Nouvelles Commande pour annuler (tenir compte des majuscules)

Unix

rn/trn                  C
tin                     D
nn                      C
gnus-emacs              C
slrn                    Esc-^C
pine                    impossible

Unix/X

xrn                     touche 'Cancel'
knews                   Post/Cancel Article
OpenVMS Anu             News 'cancel'
Xnews                   Article/Cancel Message

PC/Windows

Free Agent (pre-v1.1)   Article/Cancel
Free Agent              Message/Cancel Usenet Message
Agent (v0.99g)          Post/Cancel Usenet Message
Agent (v.1.5/32.452)    Post/Cancel Usenet Message
Waffle                  taper CANCEL à l'invite entre 2 articles
News Xpress             Article/Cancel Post
Turnpike                Article/Cancel Article
WinVN                   Article/Cancel
Outlook Express         Cliquez (bouton droit) sur article/Cancel
Internet News           File/Cancel Message
Gravity                 Article/Cancel Article

PC/OS/2

NR/2                    Article/Cancel

Macintosh

Nuntius                 Article/Cancel Article
NewsWatcher             Special/Cancel
MacSOUP                 Message/Résilier
La plupart des navigateurs Special/Cancel

Navigateurs

Netscape                Edit/Cancel This Message
Netscape (pre-v2.0)     impossible
Mosaic                  impossible
Lynx                    impossible
Internet Explorer 4.0   compose/cancel messages

Generic/Multi-System

Yarn                    c

Si vous connaissez d'autres logiciels de lecture de nouvelles qui permettent
l'annulation ou si vous pouvez corriger une information ci-dessus, n'hésitez
pas à écrire à l'auteur de cette FAQ.

H. Qui a établi ces règles ?

Usenet est fondé sur la coopération de milliers de serveurs de par le monde.
Il  a  été conçu pour favoriser le plus possible la communication, et peu de
soins ont été apportés à la sécurité et aux problèmes de cet ordre.

Chaque  site  possède ses propres machines, c'est le concept fondamental qui
sous-tend  ces  règles.  Chaque serveur peut décider s'il accepte ou non les
annulations,  de  qui  et  d'où  il accepte les articles, et ainsi de suite.
Selon ce principe, on peut qualifier Usenet d'anarchie coopérative.

En   d'autres   termes,  les  gens  qui  ont  établi  ces  règles  sont  vos
administrateurs et les gens qu'ils écoutent.

II. Les articles d'annulation, comment ça marche ?

A. Que sont control et control.cancel ?

control  est  un  forum  factice  où  sont  regroupés tous les articles d'un
serveur de news comportant l'en-tête Control:, qui est utilisé pour créer ou
détruire des forums, pour tester le système, pour annuler des articles, etc.
C'est surtout un moyen de simplifier l'administration d'Usenet.

Sur  de  nombreux  serveurs,  control  est divisé en plusieurs forums par le
logiciel  de  news.  Dans  ce cas, il y a plusieurs forums: control.newgroup
(utilisé pour la création d'un nouveau forum), control.rmgroup (utilisé pour
détruire  un  forum)...  Si  le  programme est ainsi configuré, les articles
d'annulation seront stockés dans control.cancel.

Toutes  les  annulations  sont  enregistrées  soit  dans  control, soit dans
control.cancel,  selon le programme utilisé par votre serveur de news. Si un
article  a  été  annulé  récemment,  l'article  d'annulation  s'y  trouvera.
Inversement,  s'il  n'y  a  pas  d'article, il n'y a pas eu d'annulation. Si
nécessaire,  des  serveurs  comme Altavista ou Dejanews gardent une trace de
tout ce qui circule sur Usenet.

Malheureusement,  cela  n'est plus tout à fait vrai de nos jours. La plupart
des  grands  serveurs  de  news ont revu à la baisse leur delai d'expiration
pour  les  articles  d'annulation,  et  ils ne les conservent maintenant que
durant  quelques  jours  voire quelques heures. Les moteurs de recherche ont
commencé  à  purger  leurs  archives d'articles d'annulations. La règle "pas
d'article d'annulation, pas d'annulation" tient toujours, mais il est devenu
plus difficile de trouver l'article en question.

Si vous n'arrivez pas à lire control ou control.cancel, demandez de l'aide à
votre administrateur.

B. Quelle sont les normes pour annuler des articles ?

Quand  vous  annulez  vos propres articles, la seule norme est celle imposée
par  votre lecteur de nouvelles. Les annulation d'articles d'autrui, quant à
elles, doivent suivre certaines règles.

Il y a trois grandes raisons pour les suivre quand on annule un article d'un
tiers.  D'abord pour identifier l'annulateur, ce qui le fait répondre de ses
actes. Ensuite pour s'assurer que l'article n'est annulé qu'une fois. Enfin,
quelques  administrateurs  de news n'acceptent pas certaines annulations, et
ils doivent pouvoir les identifier afin de les refuser aisément.

La  première règle est simple: toutes les annulations légitimes d'un article
par  un  tiers comportent un champ X-Cancelled-by: suivi de l'adresse e-mail
de l'annulateur.

Le  second  problème  est  résolu  d'une façon très originale: la convention
$alz,  du  nom  de  l'inventeur  d'INN, exige que le numéro d'identification
(Message-ID)  de  l'article  d'annulation soit celui de l'article à annuler,
précédé du mot "cancel".

Exemple:

Message-ID de l'article: <48u6e8$lqi@vixen.cso.uiuc.edu>
Message-ID de l'article d'annulation: <cancel.48u6e8$lqi@vixen.cso.uiuc.edu>

Le    troisième   problème   peut   être   résolu   en   ajoutant   certains
"pseudo-serveurs" au champ Path:. Ainsi, si un site souhaite ne pas accepter
les  articles  d'annulation de ce type, il lui suffit d'ignorer les articles
venant du pseudo-serveur correspondant. (cf II.E. pour plus d'information).

Les pseudo-serveurs courants sont:

Pseudo-serveur                  Utilisation

cyberspam!usenet                Annulation de Spam/EMP  (universel)
spewcancel!cyberspam!usenet     Annulation de Spew
mmfcancel!cyberspam!usenet      Annulation de MMF (Make Money Fast)
bincancel!cyberspam!usenet      Annulation de binaires inappropriés
adcancel!cyberspam!usenet       Annulation de publicités (dans biz.*)
retromod!cyberspam!usenet       Rétromodération

La  partie !usenet indique que le Path: doit continuer après, elle n'est pas
strictement nécessaire. Plusieurs pseudo-serveurs peuvent être utilisés dans
le même article.

C. Quel est le format standard d'un article d'annulation ?

Voici un exemple qui suit toutes les règles standards, entre autres.

Date: 8 Jun 1997 15:43:37 GMT
From: clewis@ferret.ocunix.on.ca (Chris Lewis)
Sender: Photorep45@ibm.net
Newsgroups: alt.recovery.aa
Subject: cmsg cancel <5ne625$f2b$25@news.internetmci.com>
Control: cancel <5ne625$f2b$25@news.internetmci.com>

WOODSIDE spam cancelled by clewis@ferret.ocunix.on.ca
Original Subject: Sell YourPhotosNYC.Agency
Total spams this type to date: 1888
Total this spam type for this user: 1041
Total this spam type for this user today: 503
Originating site: internetmci.com
Complaint addresses: spamcomplaints@mci.net postmaster@mci.net

A noter: le champ Sender: indique l'auteur de l'article original, tandis que
les   champs  From:  et  X-Cancelled-by:  indiquent  l'auteur  de  l'article
d'annulation.  Le  champ  Message-ID:  respecte  la  convention  $alz, et le
pseudo-serveur  approprié  est inclus dans le Path:. On peut aussi remarquer
que  les  en-têtes  X-Spam-Type: et X-No-Archive: sont optionnelles, de même
que   toute  information  qui  n'est  pas  contenue  dans  les  en-têtes  de
l'annulation.

D. Tous les serveurs de news acceptent-ils les annulations ?

Non.  Beaucoup  de sites ont décidé, pour quelque raison que ce soit, qu'ils
ne  souhaitaient  pas d'annulations. D'autres refusent simplement un certain
type d'annulation. Dave Hayes, par exemple, administre un "serveur vertueux"
qui  non seulement n'honore pas les articles d'annulation, mais refuse aussi
de les propager. Des patchs pour INN capables de faire cela sont disponibles
sur  la "Freedom Knights Homepage". America Online, Dejanews et Zippo, entre
autres, ont décidé de ne pas accepter les articles d'annulation.

E. Comment ignorer un pseudo-serveur ?

INN,  v1.5  et suivantes, contient des mécanismes de filtrage tout prêts. Il
suffit  d'éditer  le fichier newsfeeds et de suivre les instructions données
par  les  commentaires.  D'autres serveurs de news plus anciens ne disposent
probablement pas de tels mécanismes.

Si  quelqu'un  dispose  d'informations  pour  d'autres  systèmes, j'aimerais
beaucoup les inclure.

III. Votre article a été annulé ?

A. Pourquoi mon article a-t'il été annulé ?

Il ne l'a probablement pas été.

A  moins  que  vous ne trouviez un exemplaire de l'article d'annulation dans
control,  il  est  très très improbable que votre article ait été réellement
annulé.  Avant  de commencer à songer à une annulation, renseignez-vous pour
connaître  les délais d'expiration des articles sur votre serveur de news et
vérifiez que votre lecteur de news ne vous cache pas simplement les articles
qu'il  a  marqué  comme  lus.  Ce  sont les raisons les plus fréquentes pour
expliquer la disparition d'un article.

B. J'ai sous les yeux l'article d'annulation. Pourquoi a-t'il été annulé ?

De  nos  jours  la plupart des annulations sont faites pour stopper des abus
des  ressources  du réseau. Si vous avez posté votre article trop de fois ou
dans trop de forums, il sera annulé, quel qu'en soit le contenu.

Pour  obtenir  plus de détails sur ce qui constitue un abus du réseau, lisez
la  FAQ  de  news.admin.net-abuse,  ou  les  conseils  d'utilisation  postés
régulièrement  dans  fr.usenet.abus.d  ou la FAQ Comment réagir aux articles
abusifs.  Si vous recevez un courrier électronique de l'annulateur, lisez le
attentivement:  il  y  a  de  fortes  chances  qu'il  explique  la raison de
l'annulation.

C. Mais je ne faisais rien de mal ! Pourquoi mon article a-t'il été annulé ?

Il y a d'autres raison qui justifient l'annulation, en plus de l'abus du
réseau.

1.  Le  modérateur d'un forum modéré a le droit d'annuler tout article qu'il
n'approuve pas. Il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas.

2.   Les   hiérarchies  régionales  et  locales  peuvent  avoir  des  règles
particulières autorisant l'annulation. Là encore il n'y a rien à faire.

3.  Votre  article  a  peut-être  été  confondu  avec un spam par les robots
annulateurs qui sont chargés de les éliminer. Contactez l'annulateur dans ce
cas pour trouver une solution.

4. Votre postmaster n'aime pas ce que vous écrivez. Le seul recours consiste
à changer de FAI.

D.  J'ai  dit  et  je répète que je ne faisais rien de mal. Je n'ai enfreint
aucune règle. Pourquoi mon article a-t'il été annulé ?

Je n'en sais rien.

E. Que faire alors ?

Postez  un  article  dans  fr.usenet.abus.d,  en n'oubliant pas les en-têtes
complètes et le texte de l'article d'annulation, et mentionnez le contenu de
votre  article,  et une explication possible des motifs de l'annulateur. Les
administrateurs qui lisent ce forum vous aideront, si vous êtes poli.

Pour plus d'information, voir le chapitre V.

IV. Que faut-il pour annuler un article ?

A. Je veux annuler un article. Comment faire ?

Vous plaisantez ?!?

B. Je ne plaisante pas, je veux vraiment le faire. Comment m'y prendre ?

(soupir)  Eh  bien,  je  suis  prêt  à  parier  que vous n'avez pas vraiment
beaucoup réfléchi à tout ce que ça implique. Lisez quand même ce qui suit...

A  petite  échelle,  vous  pouvez le faire à la main. A grande échelle, vous
aurez besoin d'un robot-annulateur.

C. Qu'est ce qu'un robot-annulateur ?

Un  robot-annulateur  est  un  programme  qui  sélectionne  les  articles en
fonction  de  certains  critères  et  qui  émet des articles d'annulation en
conséquence.  En  fait,  c'est  un  annulateur automatique, dont s'occupe un
opérateur humain.

D. Ca a l'air chouette. Où puis-je en trouver un ?

Si  vous  demandez, vous aurez du mal à en trouver un, et si vous y arrivez,
vous   ne  serez  pas  impressionné  par  la  qualité.  A  votre  place,  je
n'utiliserais pas un robot-annulateur que je n'ai pas écrit moi-même.

E. Hein ? Eh ben pourquoi ?

Donner  un  robot-annulateur,  c'est  comme  donner  une  arme chargée, sans
sécurité.  Même si celui à qui on le donne est bien intentionné, les erreurs
sont  fatales.  Vous  avez  besoin d'une formation correcte auparavant. Bien
sûr,  il y a des gens qui vous donneront l'arme sans l'entraînement, mais on
peut se poser des questions sur leur motivation...

En  général, peu de gens accepteront de vous donner leur code avant que vous
ne  sachiez  parfaitement  vous  servir  d'un robot-annulateur. Ceux-ci sont
dangereux  et  peuvent  être  utilisés  à  mauvais escient. De plus, si vous
commettez  une  bourde  avec  un  robot-annulateur,  vous causerez de graves
problèmes,  et  on  peut  commettre  assez  facilement  une  bourde  avec un
robot-annulateur.  Pour  toutes  ces  raisons, on considère généralement que
seuls  ceux qui arrivent à écrire leur propre robot-annulateur sont capables
d'en posséder un.

Nota  Bene:  même  si  vous faites confiance au code, ce n'est pas une bonne
idée de lui faire confiance aveuglément. Quels problèmes de sécurité peut-il
poser  ? A-t-il des bugs ? Il est beaucoup plus sûr d'écrire son propre code
que  de compter sur celui des autres, au moins vous aurez une idée de ce qui
ne va pas...

F. Ok, ok, ok, je vais l'écrire moi-même.

D'accord,  allez-y,  mais  soyez  sûr de savoir ce que vous êtes en train de
faire.

Richard  Depew, le plus grand annulateur de binaires de Usenet, a été un des
premiers  à  utiliser  une  robot-annulateur  à grande échelle. Une des plus
célèbres  erreur en rapport avec l'utilisation d'un robot-annulateur fut une
série  de repostages d'articles par ARMM [NdT: Automated Retroactive Minimal
Moderation. Un robot chargé d'annuler les articles postés de manière anonyme
qui  considérait,  suite  à  une  erreur  de programmation, que les articles
d'annulation  qu'il  émettait  étaient des articles anonymes.] Il s'ensuivit
dans  news.admin.policy  une  avalanche  d'articles  d'annulation  qui  dura
plusieurs  heures  avant  qu'il  ne  soit  mis  hors d'état de nuire. Ce fut
considéré comme une Grosse Erreur.

Mais cet incident ne fut pas le pire: cet honneur revient à l'annulation par
un  robot  mal  configuré  de tous les articles en provenance de netcom.com.
Très  Grosse  Erreur.  Cela  ne  fait  que donner une idée de ce qui peut se
produire quand on écrit un robot-annulateur.

Avant  de  tester votre robot dans Usenet, mieux vaut vérifier et revérifier
qu'il  fonctionne correctement. Assurez-vous que tous les bugs et toutes les
faiblesses  ont  été  corrigés,  ajoutez  des sécurités... Commencez dans un
forum  local, et dans un seul forum. Et rappelez-vous: vous n'avez pas droit
à l'erreur.

En  écrivant  un robot-annulateur, faites le respecter les règles en vigueur
($alz, etc). De plus, après avoir saisi les bases, écrivez à Chris Lewis, il
vous donnera quelques trucs.

G. Ca y est, j'ai mon robot-annulateur. Et maintenant ?

La  première  idée qui vient à l'esprit est de l'utiliser. Ne le faites pas.
Réfléchissez  bien,  encore  une  fois.  Les  annulations posent de nombreux
problèmes, et on n'utilise pas un robot-annulateur à la légère.

Avant  toute chose, posez-vous les questions suivantes. Vous en avez besoin,
faites-moi confiance.

1. Qui va être concerné, et comment les gens vont-ils réagir ?
Les  robot-annulateurs touchent beaucoup de monde. En en faisant tourner un,
vous  allez  interférer avec beaucoup de gens, et généralement les mettre en
colère.  Beaucoup vont se plaindre, certains vont se venger. Avant de mettre
en  place  votre  robot-annulateur,  configurez  procmail  pour  stopper les
mailbombs,   assurez-vous  que  votre  système  résistera  à  de  nombreuses
tentatives  d'intrusion,  soyez  en  bons termes avec vos administrateurs et
avec vos patrons, soyez sur liste rouge, et ayez un bon avocat sous la main.
C'est un minimum.

2. Cela pose-t-il des problèmes sur le plan légal ?
[Il n'y a pas eu de cas en France qui fasse jurisprudence, à la connaissance
du  traducteur  de  ce  document.]  Néanmoins,  il  y  a un risque certain à
censurer les articles des autres, surtout si l'on se fonde sur le contenu.

3. Est-ce moral ?
Même  si  c'était  tout  à  fait  légal, ce n'est pas très sympathique comme
activité.  Vous  supprimez  la parole d'autrui. Vous marchez en fait sur une
corde  raide:  l'annulation peut mener à la censure, ce qui est une mauvaise
chose. Néanmoins, en marchant bien droit, on peut éviter de tomber. Plus les
annulations  se répandent, plus elles risquent de devenir incontrôlables. Il
est  généralement  reconnu  que les annulations non basées sur le contenu ne
sont  pas  de  la censure. Elles sont basées sur le volume de l'article - ce
n'est  pas  censurer  que d'empêcher quelqu'un de hurler son opinion avec un
mégaphone en plein milieu de la nuit. On peut espérer que les annulations de
spams ne sont pas une dérive.

4. Ai-je vraiment le temps de m'en occuper ?
Gérer  un  robot-annulateur prend beaucoup de temps. Techniquement, le robot
doit  être  écrit,  les  paramètres  doivent  être  réglés  et  mis  à  jour
constamment, et il faut sans cesse surveiller son activité pour être sûr que
ça marche. Mais ce n'est pas votre souci principal.

Car  les  gens  vont remarquer que votre robot est en activité, on vous fera
des réflexions, parfois des louanges, mais plus probablement on se plaindra.
Demandez-vous si vous avez le temps de vous occuper de ça. Si vous souhaitez
que  votre  robot  continue  son  travail, il va falloir que vous preniez le
temps de répondre à ces commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Cela  semble bénin, mais ça vaut la peine d'être mentionné: être constamment
soumis au contrôle de tous n'est pas très agréable.

5. A quoi va servir ce programme ?
Si  les  gens  ne  cautionnent pas l'activité de votre robot, il ne sera pas
efficace.  Avant  de  commencer  à  annuler,  obtenez l'assentiment général.
Choisissez  des  règles  de  conduite:  quelle  sorte  d'articles allez-vous
annuler  ?  Souhaitez-vous étendre l'influence de votre robot par la suite ?
Que  ferez-vous  si  l'on  vous  demande  d'agir  dans  d'autres  forums   ?
Accepterez-vous  de  fournir  le code de votre robot si on vous le demande ?
Occupez-vous  de  cela  maintenant,  tant  que vous avez le temps pour cela.
(Rappel:  les  annulations  autorisées sont le nettoyage des forums modérés,
l'élimination  des  binaires  dans les forums qui ne sont pas consacrés à la
diffusion    de   binaires,   la   suppression   des   régurgitations,   les
falsifications, et certaines violation de copyright, cf I.D).

6. Ai-je bien lu et relu mon code ?
On  ne  le  répétera  jamais  assez,  les  erreurs  peuvent causer de graves
problèmes.  Avant de le mettre en activité, soyez certain que votre code est
fiable  à 100%. Personnellement, je vous recommande de vous demander si vous
pourriez  vous  servir de votre robot en état d'ivresse. Vous n'aurez pas de
seconde  chance,  ne  prenez  pas  le  risque de commettre une bourde. C'est
encore  plus  important si votre code risque un jour d'être vu par quelqu'un
d'autre.

7. Les précédents historiques.
L'histoire  des  annulations  dans Usenet remonte à longtemps. Non seulement
elle  est plutôt intéressante, mais elle est riche d'enseignements. Avant de
faire  tourner  votre  robot,  vous  devriez  savoir  à  quoi  ils ont servi
auparavant.  Avec  le  savoir vient le pouvoir, après tout, et ainsi vous ne
recommencerez pas les erreurs de vos prédécesseurs.

8. Le respect des règles.
Bien  qu'elles  ne  soient  pas universellement acceptées, il y a des règles
auxquelles  se  plient généralement les opérateurs de robots-annulateurs. Un
rapport  d'annulation  doit  être posté dans fr.usenet.abus.rapports pour la
hiérarchie  fr.*,  et  dans  news.admin.net-abuse.bulletins  pour le gros 8.
L'auteur de l'article et son postmaster doivent être prévenus, un exemplaire
de l'article doit être joint au rapport d'annulation. Vous devriez avoir une
adresse  e-mail  fiable,  pour pouvoir rendre compte de vos actes. Bien sûr,
toutes les conventions habituelles doivent être suivies à la lettre.

Si  vous  n'annulez pas selon les règles, vous serez critiqués plus qu'autre
chose,  et  à  juste titre. Si vous n'êtes pas capable de suivre ces règles,
vous  ne  devriez pas annuler d'article. Il est clair que des avertissements
polis  aux  auteurs  d'articles  annulés vous feront moins d'ennemis que des
bordées  d'insultes. Il vaut mieux rédiger vos avertissements de la façon la
plus  calme  possible,  en  y  incluant  le plus d'informations possible, et
orienter l'auteur vers des documents expliquant l'annulation.

9. Est-ce vraiment à moi de faire ça ?
Si vous ne vous en étiez pas rendu compte auparavant, les robots-annulateurs
sont  une  source  d'emmerdements  pas possible. C'est pourquoi vous devriez
bien réfléchir avant de vous lancer.

Si  vous  êtes  ennuyés par un trop grand bruit dans vos forums favoris, les
annulations  ne  sont  peut-être  pas  la  bonne solution. Discutez avec les
autres usagers d'une éventuelle modération du forum, peut-être que quelqu'un
acceptera  de  s'en  charger, ou ils pourront avoir d'autres idées. Le bruit
pourra  diminuer  si  vous envoyez un courrier électronique du genre: "Votre
article  est  hors-sujet"  aux  auteurs,  ou  si  vous  vous plaignez à leur
postmaster.

Si      la      discussion      n'aboutit      pas,     discutez-en     dans
news.admin.net-abuse.usenet,  où des vétérans de la lutte contre les abus du
réseau pourront vous aider. Sinon, dans la plupart des cas, le problème peut
être  résolu  à votre échelle par une utilisation des killfiles. Enfin, vous
pouvez  toujours  essayer  d'utiliser  NoCeM. En général, essayez toutes les
autres  possibilités  avant  d'annuler  quoi  que ce soit. C'est difficile à
mettre  en  route,  c'est  encore  plus  difficile  de  continuer à le faire
longtemps, et c'est presque impossible de s'arrêter lorsqu'on le souhaite.

La  diffusion  de  ce texte est libre dans le cadre d'un usage personnel. La
reproduction  de  ce  texte  sur  tout  support, papier ou électronique, est
interdite  sauf  accord  exprès. Si vous désirez reprendre ce texte ailleurs
que  sur  les  groupes  fr  de  Usenet,  merci  de  contacter  préalablement
<faqs@alussinan.org>.

À suivre dans la deuxième partie :

V. Un crétin a annulé un de mes articles !
A. Mon article a disparu. Il a été annulé à tort, n'est-ce pas ?
B. Vraiment, je suis sûr qu'il a été annulé. Pourquoi ?
C. Comment retrouver ce salaud ?
D. Qui a déjà fait cela auparavant ?
E. N'y a-t'il que des Méchants ?
F. Est-ce que je peux faire quelque chose à mon niveau ?
1. Prévenir le postmaster du site responsable.
2. Ignorer le site responsable.
3. Faire appel à la justice.

VI. Annulation et problèmes moraux.

VII. Quel est l'avenir des annulations ?
A. Que sont les annulations authentifiées ?
B. N'y a-t'il pas d'autres moyens pour détruire des articles ?
C. Pourquoi certaines personnes refusent-elles les annulations ?
D. Définition de NoCeM ?
E. Définition de  PGP ?

VIII. Autres définitions
A. Lazarus.
B. Dave the Resurrector.
C. La liste de diffusion Judges-L.
D. UDP

IX. Quels sont les points débattus actuellement ?
A. Quelles sont les règles de l'annulation à vue ?
B. Les articles en HTML sont-ils annulables ?
C. Et les annulations de matériels faisant l'objet d'un copyright ?

A faire.

Remerciements.

Pour plus d'information.

Appendice A: Dave the Resurrector.
1. Définition.
2. Pourquoi est-il nécessaire ?
3. Quelles annulations sont-elles autorisées ?
4. Quels articles sont-ils repostés ?
5. Quel est le format des articles repostés ?
6. Comment puis-je annuler mes propres articles lorsque Dave
fonctionne ?
7. Au sujet d'autres robot ressusciteurs.

Appendice B: La rétromodération.
1. Définition.
2. Pourquoi la rétromodération est-elle si populaire ?
3. Quels problèmes pose-t-elle ?
4. Quand est-elle autorisée ?

Valid XHTML 1.0! [Retour au sommaire] Valid CSS!

Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.