[Mini-FAQ] : Moderateur - une petite biographie virtuelle

philippe.ladame@wanadoo.fr (Philippe Ladame)

Archive-Name: fr/minis-faqs/moderateur

   Certains des forums fr.* sont dits "modérés".
Cela signifie que la publication d'un article qui y est envoyé n'est pas
immédiate car il est d'abord transmis à un "modérateur" qui devra
décider si l'article correspond au thème du forum et peut y être publié.

>   Qui sont et que font ces modérateurs ?

 ++ Arrivée d'un modérateur.

     - C'est souvent à l'occasion d'une création de forum que
     naissent des modérateurs.

En effet, il arrive que soit proposée la création d'un forum modéré.
Dans le passé, le proposant d'un tel forum en devenait, quasi
automatiquement, le modérateur.
De nos jours, l'usage est plutôt que le proposant indique quels sont les
modérateurs pressentis. En général, dans le cours des discussions,
certains se sont exprimés en faveur du statut modéré du forum (et,
souvent aussi, d'autres contre). C'est généralement en sollicitant les
premiers que le proposant trouve des volontaires.

     - Parfois aussi, des modérateurs naissent en dehors d'une
     échéance de création ou de changement de statut.

Quand une équipe de modération voit certains de ses membres renoncer à
la charge, ou quand cette charge augmente (avec le volume à traiter),
les modérateurs en place cherchent de nouveaux collègues. Ils proposent
alors, en général, à des assidus du forum dont ils ont observé et
apprécié la participation, de les rejoindre pour prendre part au travail
de modération.
De plus en plus souvent, les changements de composition dans une équipe
de modération donnent lieu à une annonce dans le forum modéré lui-même
et sur <news:fr.usenet.divers>.

 ++ Activité d'un modérateur

   Il existe quelques modérateurs solitaires. Ceux-ci ont souvent
davantage une fonction de filtre que de publication. C'est, par exemple,
mon cas avec <news:fr.bienvenue> qui est en lecture-seule, disons.
C'était aussi le cas de <news:fr.usenet.reponses> mais à présent ils
sont plusieurs (vu le nombre de leurs documents, c'est pas un luxe !)

   La plupart du temps, d'ailleurs, la modération d'un forum est
maintenant le fait d'une équipe.

   Quand le volume à traiter n'est pas trop important (ou que la tâche
est allégée par l'emploi d'un programme), chaque modérateur reçoit
l'ensemble des articles à destination du forum, mais ne traite que ce
qui tombe pendant son "tour de garde" (inscrit dans un planning
hebdomadaire).
   Dans d'autres cas, chaque modérateur ne relève et ne traite que ce
qui est en attente dans la boîte commune au moment où il se connecte.

   Dans les deux cas, le travail est le même : soit publier l'article
(en remplissant le champ Approved: ce qui est la marque du modérateur),
soit envoyer un courrier expliquant pour quelles raisons on décide de ne
pas le publier, soit encore le jeter direct à la poubelle (spam).
Il arrive aussi qu'on publie l'article *et* qu'on envoie un
courrier, notamment dans le cas d'un problème mineur.

   L'autre aspect de l'activité du modérateur consiste à participer aux
discussions qui, parfois, surgissent sur la liste de diffusion qui
rassemble l'équipe : "Tiens ! Tu as publié tel truc ! Quant à moi je ne
l'aurais pas fait parce que ..." ou encore : "Il faudrait rédiger un
message-type pour répondre dans le cas où ...".

 ++ Départ d'un modérateur

Aucune procédure n'a été prévue pour "déposer un modérateur".
Un renouvellement s'effectue de fait, cependant :
- ces dernières années, plusieurs modérateurs ont laissé tomber.
- certains ont arrêté par manque de disponibilité, d'autres en ont eu
marre (notamment des "vieux", amers de l'évolution de Usenet-fr).
- les abandons récents semblent plus liés à des insatisfactions par
rapport au fonctionnement de l'équipe de modération.

Je n'ai pas eu connaissance de cas où les participants d'un forum, ou
une partie d'entre eux, aient demandé le départ d'un modérateur.

Il doit bien y avoir encore trois, quatre modérateurs fossilisés, mais
la plupart des équipes de modération sont opérationnelles, notamment
suite à des renouvellements qui, plus ou moins vite, plus ou moins
facilement, ont pu être menés à bien ces dernières années.

 ++ Voilà, modestement, ce que j'ai pu observer.
   On le voit, l'ensemble fonctionne de manière souple : pas de
procédures précises de désignation, de contrôle, ni de destitution.
Quelques uns le regrettent, y voyant la source de problèmes potentiels.
   Pour ma part je trouve ça plutôt bien (tant que ça marche) :
pour que le bénévole qu'est le modérateur d'un forum conserve sa
motivation, il lui faut une bonne marge d'initiative ; si sa nomination,
son activité et sa révocation étaient par trop codifiées, je doute qu'on
trouverait encore des volontaires.

   Autres documents :

 - "[FAQ] La moderation et les groupes moderes"
Raphaël Hertzog a écrit un texte, qui date un peu, mais qui est assez
complet sur les questions relatives à la modération.

 - René-Marc Dolhen a en projet de tenir à jour la liste de ceux qui
reçoivent et traitent les articles envoyés aux forums modérés.
J'indiquerai le nom de ce document quand il sera publié.

Valid XHTML 1.0! [Retour au sommaire] Valid CSS!

Traduit en HTML par faq2html.pl le Wed Nov 3 05:42:13 2010 pour le site Web Usenet-FR.